L’appel des évêques

Appel à nos frères de France

Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel-Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l’espérance. Cet événement d’une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c’est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.

Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.

Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu’à ce que soit passé le fléau.

Que le Seigneur nous protège tous.

Le 2 novembre 2010

Mgr Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des syriens
Mgr Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des chaldéens
Mgr Emil NONA, archevêque de Mossoul des chaldéens
Mgr Basile Geoges CASMOUSSA, archevêque de Mossoul des syriens
Mgr Bashar WARDA, archevêque d’Erbil des chaldéens

__________________________________________

Réponse du Cardinal Vingt-Trois aux évêques d’Irak

Aux évêques d’Irak

Chers Frères dans l’Episcopat,

Nous avons reçu avec grande émotion votre message du 2 Novembre aux catholiques de France. Il vient d’être lu lors de l’Assemblée plénière des évêques, réunie à lourdes ces jours-ci.

Notre prière vous rejoint et nous confions à Notre-Dame de Lourdes la souffrance des chrétiens d’Irak, les victimes du carnage de la Cathédrale Notre-Dame du perpétuel Secours de Bagdad et leurs familles.

Les catholiques de France ont été profondément choqués par ces événements dramatiques et voudraient vous manifester soutien et amitié. Nous n’oublions pas les épreuves que vous endurez et appuyons votre désir légitime de demeurer sur votre terre où les chrétiens sont présents depuis les premiers siècles.

Que le Seigneur vous donne la grâce de la persévérance et de l’Espérance, plus forte que toutes les difficultés. Que l’Esprit de Dieu vous donne force et courage et fasse grandir dans le cœur de tous les hommes, de quelque religion qu’ils soient, le désir de la Paix véritable et de la Justice.

Nous parlons de vous autour de nous et nous insistons pour que les instances internationales prennent la mesure de votre détresse et agissent avec fermeté

Nous ne vous oublions pas. Vous êtes dans nos cœurs et dans notre prière.

+ André Cardinal Vingt-Trois
Archevêque de Paris
Président de la Conférence des évêques de France

 

EN ESPAGNOL

Llamado a nuestros hermanos de Francia

Nuestro Calvario es pesado y nos parece largo.  La matanza que sucedió en la catedral de Nuestra Señora del Perpetuo Socorro de Bagdad, que dejó un saldo de 58 muertos, entre los cuales murieron dos jóvenes sacerdotes y quedaron 67 heridos, junto con un sacerdote, nos a lastimado profundamente.  Estamos perdiendo la paciencia, pero jamás nuestra fe ni nuestra esperanza.  Este acontecimiento de magnitud tal que se produjo en seguida de la convención del sínodo nos preocupa aún más.  Lo que en realidad necesitamos es su oración y apoyo fraterno y moral.  Vuestra amistad nos da ánimos y aliento para perseverar y esperar en esta tierra.

Sin esto, nos sentimos desamparados, solos e aislados.

Necesitamos de vuestra compasión frente a todo lo acontecido que ha tocado la vida de inocentes cristianos y musulmanes.  Quedaos con nosotros, perseverad con nosotros hasta que haya cesado el estrago.

Que el Señor nos proteja a todos.

El 2 de noviembre del 2010

____________________________________________

Respuesta del Cardinal Veintitrés a los obispos de Iraq

A los obispos de Iraq

Queridos hermanos en el Episcopado,

Hemos recibido con gran inquietud vuestro mensaje del 2 de noviembre dirigido a los católicos de francia.  Fue leído hace unos momentos en nuestra Asamblea plena de obispos, llevada a cabo en Lourdes en estos últimos días.

Nuestra oración  es para ustedes y le confiamos a Nuestra Señora de Lourdes el sufrimiento de los cristianos de Iraq, las víctimas de la matanza de la Catedral de Nuestra Señora del Perpetuo Socorro de Bagdad y a sus familias.

Los católicos de Francia fueron conmovidos profundamente por estos acontecimientos tan dramáticos y quisieran manifestaros su apoyo y amistad.  Nosotros no olvidamos las pruebas que soportan y apoyamos vuestro deseo legítimo de resistir en esa tierra en donde los cristianos se encuentran presentes desde los primeros siglos.

Que el Señor les dé la gracia de la perseverancia y de la esperanza, aún más fuerte que todas las dificultades. Que el Espíritu de Dios os dé fuerza y valentía y haga crecer en el corazón de todos los hombres, de cualesquier religión que sean, el deseo de la verdadera Paz y la Justicia.

Hablamos de ustedes en nuestras convenciones  e insistimos para que las asociaciones internacionales tomen las medidas de vuestra angustia y actúen con firmeza y prontitud.

No los olvidamos.  Están en nuestros corazones y nuestras oraciones.

+ André Cardenal Veintitrés
Arzobispo de Paris
Presidente de la Conferencia de obispos de Francia

17 commentaires pour L’appel des évêques

  1. Meyniel dit :

    Nous ne pouvons que orier avec vous face à de telles horreurs

  2. Leo Francesco dit :

    En ce moment de grande souffrance je pense et prie pour vous
    Francesco LEO

  3. mosnier dit :

    je prie baucoup pour vous, gardez courage, le Seigneur est avec vous que Marie vous protège, gardez confiance

  4. Jean-Yves THOMAS dit :

    De tout coeur avec vous dans la prière. Que l’Esprit Saint vous donne de tenir dans la foi, l’espérance et la charité. Qu’il soit votre force.
    Jean-Yves THOMAS

  5. BULLY dit :

    Nous compatissons à votre douleur, nous prions pour que vous gardiez courage et espèrance.
    Jean-Pierre et Chantal Bully

  6. Patrouille du grizzly, scouts de tarascon dit :

    la patrouille du grizzly vous soutient et vous porte dans leur priere
    courrage, force et confiance

  7. genet dit :

    Bien sûr nous sommes scandalisés et sommes de tout coeur avec vous, que le Seigneur vous vienne en aide!

  8. chanut yvonne dit :

    Nous sommes horiifiés de ce carnage et surtout que tant de chrétiens n’aient plus comme espoir que de quitter leur maison,leurs amis et leur pays l’Irak; de s’exiler en laissant tout. Nous prions pour vous en demandant au Seigneur que cesse toutes ces persécutions dont vous êtes victimes. Vous êtes configurés au Christ et la Sainte Vierge vous reçoit comme Elle a reçu son Fils. Mais pour vous qui le vivez dans votre chair, Mon Dieu, pourquoi?
    A tous ceux qui restent, que le Seigneur vous revête de sa force et de sa paix.

  9. anne duparc dit :

    Chers frères chrétiens d’Irak,
    Votre souffrance et votre martyre nous touchent profondément. Vous choisissez l’amour, la foi, la bonté, la fidélité contre la violence et vous avez le visage et le coeur du Seigneur. Vous nous convertissez, vous nous inspirez, vous nous encouragez, nous pensons à vous, nous prions pour vous, nous espérons avec vous.
    Que Dieu vous bénisse tous.

  10. Stéphane H. 75019 dit :

    Nos chers Frères et Soeurs dans le Christ Jésus,

    « Un membre souffre-t-il, tous les membres souffrent avec lui. » (1,Corinthiens 12,26)

    Quand l’église d’Irak souffre, l’église de France souffre.

    Unis par le baptême dans l’Esprit Saint, comment ne pas pleurer avec vous.
    Unis par le baptême dans l’Esprit Saint, comment ne pas prier avec vous.
    Unis par le baptême dans l’Esprit Saint, comment ne pas persévérer dans la foi avec vous.
    Unis par le baptême dans l’Esprit Saint, comment ne pas vouloir aimer et pardonner avec vous, et avec le Christ.
    Unis par le baptême dans l’Esprit Saint, comment ne pas espérer avec vous.

    Espérer dans le Christ Jésus qui, par les mérites infinis de Son Sacré Coeur et de Ses Saintes Plaies, a le pouvoir de faire de tout mal un bien, de guérir et rassembler toutes les âmes, persécuteurs et persécutés dans Sa Miséricorde inifinie.

    Avec vous tous nos frères et soeurs dans le Christ, PRIONS d’un seul coeur par cette puissante prière (prière de l’Ange à Fatima):

    Mon Dieu, nous croyons, nous adorons, nous espérons et nous Vous aimons.
    Nous Vous demandons pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, et qui ne Vous aiment pas.

    Ô Dieu, Très Sainte Trinité, Père, Fils, Saint Esprit,
    nous Vous adorons profondément, et nous Vous offrons les Très Précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus Christ, présent dans la Très Sainte Eucharistie, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé.
    Par les mérites infinis de Son Sacré Coeur et du Coeur Immaculé de Marie, nous Vous demandons la conversion des pauvres pécheurs.
    Amen.

    Croyons que déjà le Seigneur Jésus nous exauce, car Il a dit: « Demandez et vous recevrez ».
    Et Sa Parole est Vérité, éternellement car « le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point. » (Matth.24,35)

    Et Jésus dit à Pierre: « tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne tiendront pas contre elle. » (Matt.16,18)

    Enfin, Jésus nous dit (Jean 16,23):
    « Je vous ai dit ces choses pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage! J’ai vaincu le monde. »

    Jésus, Marie, Joseph, nous vous aimons, sauvez-nous, sauvez toutes les âmes, sauvez tous nos frères et soeurs d’Irak !

    Un petit frère dans le Christ Jésus,
    Stéphane

  11. Nieto dit :

    NOUS COMPATISSONS A VOTRE DOULEUR ET ADMIRONS VOTRE COURAGE ET VOUS ASSURONS DES NOS PRIERES

  12. Michèle le Dréau dit :

    Chers frères en Christ,
    par la prière nous nous unissons à votre souffrance ; elle est souffrance du Christ en vous et un vivant témoignage de foi, d’Espérance et d’amour en ce monde en mal d’Espérance. Tenez bon ; nous prions pour vous et avec vous le Dieu de Paix et d’Amour ; qu’Il pacifie le coeur de chacun de vous et de nos frères musulmans, qu’Il vous bénisse et vous fortifie en ce long calvaire, instant après instant, ; et que votre témoignage de foi fidèle soutienne et ravive le peu de foi de tant bde chrétiens d’Occident. Vous êtes pour nous des frères ainés et aimés qui nous montrent le chemin de la fidélité. Oui, que Dieu vous bénisse tous.

  13. Wioletta dit :

    Mes frères et sœurs en Christ,
    Je pleur avec vous,je prie avec vous,et je me sens impuissante,mais je confiance en Jesus,LUI pleur aussi,et IL n’en peu plus voir la souffrance de ses petits alors IL viens!!!
    Dieu vous bénisse abondamment et que Marie Sainte Mère de Dieu intercède puissamment pour chaqu’un de vous .

    Wioletta

  14. Esta será una excelente página web, podría estar interesado en hacer una entrevista sobre cómo se creó? Si me lo e-mail!

  15. Muchas gracias por escribir esto, se unbelieveably informativo y me dijo que una tonelada

  16. Wow! ¡Gracias! Siempre quise escribir en mi sitio algo así. ¿Puedo tomar parte de tu post en mi blog?

  17. Roger P dit :

    Nous pensons très fort à vous, chrétiens d’Orient, et regrettons la faiblesse de nos gouvernants qui compatissent en paroles et laissent les chrétiens d’Irak mais pas seulement souffrir et subir sans réagir vigoureusement.
    Personnellement je pense tout particulièrement au père RABAN devenu évêque de Mossoul, que j’ai eu le plaisir et l’honneur de connaître à Kuwani.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :