Idées pour écrire

Il faut envoyer un millier de lettres ou au moins, de petits mots ! Pour ce faire, tout est possible tel que :

– Un mot à la sortie de la messe qui invite à signer la lettre que vous aurez écrite OU à écrire eux-même une lettre (mettez du papier et des stylos à disposition ! N’oubliez pas non plus de demander quelques pièces pour financer l’envoi).

– Une lettre en famille ! Hop, tous autour de la table au dîner, papa rédige, maman fait signer et les enfants font des dessins ! 😉

– Une ou des cartes postales, c’est plus joyeux 🙂

– Un gros mail à tous vos contacts avec l’adresse du site (surtout aux curés de paroisse (ou aux pasteurs) aux présidents d’associations, aux communautés religieuses… partout où la prière est féconde et l’amour débordant)

– « Liker » la page Facebook

– Avec vos unités scoutes, par équipe, patrouille, sizaine, ronde, clairière, meute, compagnie, compagnons, troupe, clans, feux, inter-maîtrises, conseils, HP, au MEJ avec les FNOU, JT, TA,ES ou EA, etc. !

– Ecrire au sein de votre communauté religieuse, en groupe d’amis, en salle de classe, en aumônerie, en équipe CGE…

– Et tout ce qui vous traverse d’ingénieux pour servir toujours mieux.

______________________________________

¿Cómo puedo ayudar?

¡Hay que enviar un millar de cartas, o por lo menos, de firmas!  Para realizar esto, todo es posible, como:

– Unas pequeñas palabras a la salida de la misa que invite a los feligreses a firmar y enviar la carta que ya esté escrita e impresa o que ellos mismos escriban una  (pensar en poner papel y plumas para disponer de ellos.  No olviden también pedir una pequeña cooperación para financiar el envío).

–  ¡Una carta familiar!  Vamos, todos alrededor de la mesa después de la comida, papa escribe, mama firma y los niños hacen un dibujito cada quien.

–  Un gran correo electrónico a todos sus contactos con la dirección de este sitio  (sobre todo a los párrocos, presidentes de asociaciones, etc. Por supuesto)

– “Lickiar”  el sitio en Facebook.

– ¡Etc.!

21 Responses to Idées pour écrire

  1. 1000lettres dit :

    Proposez ici vos idées !

  2. David dit :

    Dans les écoles, écrire une lettre par classes, cours de cathé, etc!

  3. Jo' dit :

    Mobiliser les communautés de religieux qui nous entourent me semble une bonne idée (ne serait-ce que pour leur demander de confier les chrétiens d’Orient à Dieu dans leur prière). Elles ont généralement de gros réseaux de contacts. Par leur biais, la transmission de de l’idée va aller bon train.

    Et puis pourquoi ne pas contacter les médias? On perd rien à tester.

  4. Olivier dit :

    Il faut mobiliser tous les groupes scouts de tous les mouvements ainsi que tous les groupes de jeunes : le M.E.J, les aumôneries, les groupes de jeunes pros…

  5. Renaud dit :

    Prions, chaque jour, pour que les chrétiens d’occident prennent conscience des causes réelles de ces guerres et trouvent le courage d’y mettre fin. Nos frères d’Orient sont victimes de nos peurs, de nos orgueils, de nos silences et de nos inactions.

  6. Patrouille du grizzly, scouts de tarascon dit :

    vous pouvez aussi contacter les scouts …

    • 1000lettres dit :

      Cher pat’ du Grizzly, c’est génial que vous ayez répondu !
      Nous avons nous même notre réseau de scouts, mais il est insuffisant… nous avons donc absolument besoin de vous pour faire passer ça à tous vos contacts scouts (ou non d’ailleurs) !
      On compte sur vous quoiqu’il en soit.
      FSS

  7. Colette dit :

    Passons de plus en plus de temps auprès du Saint-Sacrement, rendons visite à Jésus au tabernacle, laissons de côté tout le superficiel et l’illusoire, prions de plus en plus, soyons aussi à l’écoute de tous les plus faibles d’ici : puissent nos coeurs devenir tendres et bons.
    Adorons, adorons, adorons en esprit et en vérité . Croyons vraiment à la puissance de Dieu et à sa venue prochaine; préparons le chemin du Seigneur.

  8. Jacques ROGER dit :

    Merci de votre initiative. Nous la relayons ce dimanche dans la paroisse Notre-Dame-des-Ermitages (diocèse de Séez)

  9. Abbé du Haÿs dit :

    Pour ma part, en accord avec mon curé, je l’ai mis dans la feuille paroissiale de notre paroisse à Achères(78260)

  10. Elisabeth dit :

    Est-ce qu’il serait judicieux de réclamer un pays pour les chrétiens d’Iraq et de Turquie, quelque part au coeur du kurdistan ?

  11. Stéphane H. dit :

    Nous pouvons demander la protection de Dieu et Sa lumière pour nos frères irakiens, toutes confessions confondues, par la puissante intercession de Saint Joseph, Proteceteur de l’Eglise, par cette prière à partager:

    Je Vous salue Joseph

    Vous que la grâce divine a comblé
    Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux
    Vous êtes béni entre tous les hommes
    Et Jésus, l’Enfant divin de votre Virginale Epouse est béni
    Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu
    Priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé, de travail
    Jusqu’à nos derniers jours
    Et daignez nous secourir à l’heure de notre mort
    Amen

    Que Saint Joseph intercède pour tous nos frères chrétiens d’Irak, et pour tous nos frères musulmans d’Irak, et pour tous les Irakiens, pour qu’un jour tous soient un comme Jésus et le Père sont un ! (cf Evangile de Saint Jean, chap.17, verset 22)

  12. Baghdadhope dit :

    Il Blog Baghdadhope dedicato agli iracheni cristiani ha deciso di sostenere e pubblicizzare l’iniziativa « 1000 lettres pour nos frères d’Orient ».

    1000 lettere per i nostri fratelli d’Oriente

    http://baghdadhope.blogspot.com/2010/11/1000-lettere-per-i-nostri-fratelli.html

  13. Pierre-Aelred dit :

    Bonjour,
    pour faire suite à la chaîne de prière pour les martyrs de Baghdad qui prenait fin aujourd’hui j’ai lancé une chaîne de prière permanente pour les Chrétiens des Proche- et Moyen-Orient, toujours sur Facebook, ici : http://www.facebook.com/event.php?eid=102160143191020&num_event_invites=0

  14. Pierre-Aelred dit :

    LA VIE LANCE UN APPEL
    La Vie 15.11.2010

    Signez notre appel au président de la République en faveur des chrétiens d’Irak, menacés d’éradication. Parmi les premiers signataires: Robert Badinter, Jean-Claude Guillebaud, Mohammed Moussaoui, Mgr Marc Stenger, François Soulage, Michael Lonsdale…

    Ils étaient un millions de chrétiens à vivre en Irak il y a 10 ans, ils ne sont plus que 300.000 environ. Cette lente tragédie s’est douloureusement rappelé à notre mémoire après une série d’attentats celui contre la cathédrale syro-catholique de Bagdad le 31 octobre où 44 fidèles et 2 prêtres ont péri. Afin de répondre à l’appel lancé par les évêques irakiens aux chrétiens d’Occident, afin de leur exprimer votre soutien, afin d’exiger que la France s’active pour obtenir une parole commune de la communauté internationale,… rejoignez les premiers signataires de notre lettre ouverte au président de la République, qui sera publiée dans notre numéro du jeudi 18 novembre. sanglants, dont
    Appel en faveur des chrétiens d’Irak

    Monsieur le Président,

    Nous, croyants et incroyants, choqués par les récents événements survenus à Bagdad, nous avons entendu l’appel au secours lancé par les chrétiens d’Irak. Face à un tel déferlement de violence, nous ne pouvons rester insensibles.

    La France, patrie des droits de l’homme, attachée à la diversité culturelle, ne saurait oublier cette communauté frappée par une cruauté aveugle et menacée désormais d’éradication pure et simple.

    Nous prenons acte avec satisfaction de la profonde préoccupation que vous avez exprimée à cette occasion et du geste humanitaire de notre gouvernement. En accueillant des blessés et des réfugiés, la France a su honorer sa tradition d’hospitalité.

    Mais ce geste reste insuffisant. Notre devoir est de tout mettre en œuvre pour permettre aux chrétiens d’Irak de rester dans ce pays qui a toujours été le leur, et d’y vivre en paix, dans une coexistence harmonieuse avec toutes les communautés locales.

    Nous vous demandons donc solennellement d’intervenir auprès de tous les chefs d’Etat, dans le cadre de l’Union européenne, du G20 dont vous assurez la présidence, et des Nations unies, pour obtenir une prise de parole commune en faveur des chrétiens d’Irak.

    En outre, sur le plan politique, la France doit fermement encourager le gouvernement irakien à garantir de façon efficace et durable la protection de cette communauté comme celle des autres minorités religieuses.

    Monsieur le Président, agissez ! Demain, il sera trop tard.

    Nous vous prions de recevoir, M. le Président de la République, l’assurance de toute notre considération.
    Premiers signataires:

    – Jean-Claude Guillebaud, essayiste
    – Elisabeth Badinter, philosophe
    – Robert Badinter, sénateur, ancien Garde des Sceaux
    – Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du Culte musulman
    – Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juifs de France
    – Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France
    – Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, et président du mouvement Pax christi France
    – Jean-François Colosimo, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris
    – Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam de la Conférence des évêques de France
    – François Soulage, président du Secours Catholique
    – Guy Aurenche, président du CCFD Terre solidaire et président des Amis de La Vie
    – Gilbert Sinoué, écrivain
    – Yves Viollier, romancier
    – Samuel Grzybowski, président de Coexister
    – Jean-Marie Petitclerc, éducateur, prêtre salésien
    – Véronique Margron, théologienne
    – Christian Delorme, prêtre, engagé dans le dialogue interreligieux
    – Michael Lonsdale, comédien
    – Olivier Py, comédien, poète, metteur en scène, directeur de l’Odéon
    Rejoignez l’appel
    en envoyant votre message
    et votre signature (nom – prénom – code postal) à courrier@lavie.fr

  15. Antônio Geraldo de Assis Pereira dit :

    Prezados irmãos,
    Parabéns pela idéia e pela iniciativa de vocês.
    Toda vez que celebro a santa missa nas comunidades de minha paróquia, eu costumo convidar todos os que estão presentes nelas a rezar pelos cristãos do Oriente e dos países onde sofrem discriminção por causa de sua fé em Jesus Cristo. E sempre que recebo notícias sobre a Igreja nessas regiões, eu as transmito para a comunidade reunida para celebrar comigo a Eucaristia.
    Pe. Assis

  16. Marie-Laure Favre dit :

    Oui, faisons chacun ce qui nous est possible, même ce qui pourrait nous paraitre banal ou peu. Le Seigneur voit notre coeur et nos frères ont besoin de notre soutien quel qui soit. Merci à ces trois jeunes.

    Marielaure

  17. Jean-françois Pau dit :

    Bonjour
    Tueries des chrétiens et musulmans en Irak et ailleurs.
    Répondre à la violence, ce n’est pas ce que mon cœur souhaite, s’en protéger oui, mais aussi comprendre les motivations et les aspirations de ceux qui nous veulent tant du mal. Si leurs procédés sont inacceptables, leur lutte pour un monde plus juste ou les richesses seraient partagées équitablement est compréhensible.
    Dans mon cadre de vie, j’essaie envers tous les stéréotypes religieux et racistes d’être à l’écoute des autres y compris des croyants de chaque religion. Tous les prophètes, nous ont enseigné le bien, la tolérance et la compassion.
    Écoutons et ne fermons pas nos portes.

    JF

  18. justicefirst dit :

    Je suis la présidente de Justicefirst of world, une association de droit du culte droit de l’homme. j’ai écrie une lettre à bagdade aux frères chrétiens pour les soutenir dans cette épreuve; Je voudrai faire un rappel, la térreur na pas de roligion de nation, alors je vous remerci de bien vouloir ne pas confondre les croyants qu vivent en paix qu’ils soit musulmans chrétien, ou juifs. Un croyant ne se sert jamais de la roligions ou de dieu pour oter la vie surtout dans un lieu de culte. C’est l’ignorance la stupidité humaine, le manque d’éducation spérituel moral qui conduit a des actes barbares, je lutte j’informe je me bas depuis plus de 10 ans pour que cela cesse, la preière est plus forte que n’importe quel arme, l’amour de dieu est plus puidssant que n’importe quel gerre; Il ya des gens musulmans qui oevre pour la paix dans plus de 198 pays leur slogans c’est amour pour tous haine pour personne » les autre les combatte les tuent, il sont non violent, mais des gouvernement comme le pakistan, l’arabie saoudite est autre pays ont décrété une loie il n’ont pas le droit de dire salam paix sinon il font de la prison, il n’ont pas le droit d’aller faire le pélrinage à la mecque. tous cela parsqu’il veulent vivre en paix parsqu’ils sont non violent, le 28 mai 2010 des femmes des enfants des personnes âgées ont été tués par des camikazes, le gouvernement pakistanai ne les pas soucourrue, ils sont même été achevé dans l’hopitale cela a fait 220 morts.Amnesty international écrie pour ces gens l’onu reste sourde. Alors moi j’ai décider de créer une association international j’ai recruté plus de 190 avocat internationale afain aucun croyant chréteins musulman ou juif, ne soit plus tué acause de sa foie, j’ai fait le serment que chaque bouchè, térroriste soit traduit en justice et que chaque pays, qui pousse a la haine raciale, ou à la haine roligieuse aura des compte a rendre temps dans cette vie et après dans l’audelà. Aucune personne n’a le droit de justifier sa haine en se cachant, derrière des faux textes roligieux, dieu n’approve pas la haine, le désordre sur terre, ou le massacre; il aime la paix,l’amour la compation, ceux qui ont comme foie la haine, le massacre, la térreure ne font pas parties de la communauté de dieu ni de son royame…..
    Amour pour tous haine pour personne!!!!

    textes religieux, que dieu lui même

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :